Une poursuite des améliorations au 1er trimestre

En PACA, au 1er trimestre 2017, le nombre de salariés poursuit son augmentation et ce, notamment grâce aux services marchands. Les déclarations préalables à l’embauche (DPAE) progressent très légèrement (+ 0,2 %) et les reprises d’emploi continuent à croître. Le taux de chômage régional diminue pour atteindre 11,0 %. Ces tendances régionales suivent celles du national. Seul l’indicateur conjoncturel de durée au chômage (ICDC) se dégrade ce trimestre. Les perspectives de l’activité économique en région au 2e trimestre sont favorablement orientéees.

L’amélioration de la situation de l’emploi en PACA se prolonge

La création d’emploi dans la construction s’accélère
En Provence - Alpes - Côte d’Azur, au1er trimestre 2017, le nombre de salariés dans les secteurs concurrentiels (hors agriculture, particuliers employeurs et intérimaires*) augmente de 0,4 %. Le secteur des services marchands hors intérim représente 80 % des créations d’emplois salariés de la région ce trimestre. Après avoir marqué le pas fin 2016 (– 0,1 %), l’emploi renoue avec le dynamisme : + 0,5 %. Le sous-secteur Services aux entreprises est très dynamique (+ 1,0 %). Avec plus de 1 900 emplois créés, il est à l’origine des deux tiers des emplois supplémentaires des services marchands.

Évolution de l’emploi salarié, hors intérim
Données CVS, base 100 au 1er trimestre 2006
Source : Insee (estimations d’emploi) – Acoss-Urssaf, Dares, Insee (estimations trimestrielles).
Champ : emploi salarié en fin de trimestre.
Note : données provisoires.

Les secteurs Transports et entreposage et Hébergement-restauration rebondissent début 2017, respectivement de + 0,6 % et + 0,4 %. Dans l’Information et la communication et les Activités financières et d’assurance, l’emploi est également bien orienté (+ 0,6 % et + 0,3 %). Le nombre de salariés dans les Autres activités de services et dans les Activités immobilières se contracte début 2017 (– 0,6 % et – 0,3 %). Dans le Commerce, il repart timidement à la hausse au1er trimestre après le coup d’arrêt du trimestre dernier (+ 0,1 % après – 0,3 %). Il s’accroît nettement dans la construction et gagne trois fois plus d’effectifs que sur toute l’année 2016 (+ 0,9 %, soit près de 900 emplois).
L’industrie est le seul secteur qui n’a pas connu d’amélioration avec une baisse toutefois modérée : – 0,1 % comme au cours des deux trimestres précédents. L’emploi progresse dans la Fabrication de matériels de transports (+ 0,4 % après + 0,7 %). La Fabrication d’équipements électriques, électroniques, informatiques ; fabrication de machines enregistre une nette reprise de ses effectifs après trois trimestres de baisses successives (+ 0,9 %).
Dans l’Industrie agroalimentaire, l’emploi est quasiment stable (– 0,1 %) alors qu’il est de nouveau orienté à la baisse dans la Fabrication d’autres produits industriels après la pause du trimestre précédent (– 0,2 % après 0,0 %). C’est dans l’Industrie extractive, énergie, eau, gestion des déchets, cokéfaction et raffinage que la baisse des effectifs est la plus marquée (– 0,9 %).

En France métropolitaine, les effectifs salariés (hors agriculture, particuliers employeurs et intérim) ont progressé au même rythme qu’en PACA (+ 0,4 %) au1er trimestre.

*Avertissement : Suite à une transmission tardive de fichiers de gestion statistique, certains établissements de travail temporaire n’ont pas pu être inclus dans les bases de la Dares pour le calcul de l’emploi intérimaire du 1er trimestre 2017. L’emploi salarié commenté dans ce communiqué exclut donc exceptionnellement les salariés de l’intérim.

Évolution de l’emploi salarié marchand par secteur d’activité employeur, hors intérim, en Provence - Alpes - Côte d’Azur
Données CVS, base 100 au 1er trimestre 2005
Source : Insee (estimations d’emploi) – Acoss-Urssaf, Dares, Insee (estimations trimestrielles).
Champ : emploi salarié en fin de trimestre.
Note : données provisoires.

Augmentation des déclarations d’embauches de courte durée et de l’intérim
Au 1er trimestre, les Déclarations préalables à l’embauche (DPAE) augmentent de 0,2 % contre + 0,5 % en France – tous types de contrat confondus (hors intérim). Cette progression concerne les contrats à durée déterminée de moins d’un mois. Les contrats à durée indéterminée restent stables tandis que les contrats à durée déterminée de plus d’un mois baissent de 0,5 %. Par ailleurs, les contrats en intérim augmentent.
Par secteur, les embauches dans la Construction continuent de progresser nettement (+ 2,5 %) et représentent 3 % des DPAE. En revanche, elles se replient nettement dans le Commerce (– 2,1 %), qui rassemble 10 % des déclarations. Les Hôtels, cafés et restaurants restent relativement stables (23 % des DPAE) tout comme les autres secteurs des services et de l’industrie (62 % et 2 % des DPAE).
Par taille d’établissements, les déclarations d’embauches baissent de 0,9 % dans les très petites entreprises (moins de 10 salariés). À l’inverse, les entreprises de 10 à 49 salariés enregistrent une hausse de 0,7 % des embauches.

Des signaux encourageants sur le marché du travail en PACA

Forte baisse du taux de chômage ce trimestre
En PACA, le taux de chômage localisé diminue de 0,4 point au1er trimestre 2017 après avoir légèrement augmenté au cours des deux trimestres précédents. Il s’établit ainsi à 11,0 % de la population active, son plus bas niveau depuis mi-2012. Sur un an, il recule de 0,5 point. En France métropolitaine, le repli trimestriel est de même ampleur et le taux de chômage atteint 9,3 % de la population active. Le recul sur un an est légèrement plus marqué qu’en PACA (– 0,6 point).
Tous les départements de la région sont concernés par cette baisse du taux de chômage. Elle est de – 0,6 point dans le Vaucluse, qui continue néanmoins à afficher le taux le plus élevé de la région (12,2 %), et de – 0,5 point dans les Bouches-du-Rhône (11,4 %). Le repli est moins marqué (– 0,3 point) dans les Hautes-Alpes (8,9 %), les Alpes-Maritimes (10,3 %) et le Var (10,8 %). Il est très faible (– 0,1 point) dans les Alpes-de-Haute-Provence (11,5 %)

Taux de chômage
Données CVS, en %
Source : Insee – Taux de chômage au sens du BIT (national), taux de chômage localisé (régional).
Note : données trimestrielles provisoires, estimation à +/– 0,3 point près du niveau du taux de chômage national et de son évolution d’un trimestre à l’autre.

Nouvelle baisse des jeunes demandeurs d’emploi
Fin mars 2017, PACA recense 483 100 demandeurs d’emploi de catégories A, B, C (tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, en activité réduite ou sans activité). Ce nombre augmente sur trois mois au même rythme qu’à la fin du trimestre précédent (+ 0,6 %). En France métropolitaine, la demande d’emploi s’accroît également sur un trimestre (+ 0,7 %, après une légère baisse fin 2016 de 0,2 %). La demande d’emploi des femmes se dégrade (+ 1,2 % fin mars, après + 0,7 % fin 2016) tandis que celle des hommes se stabilise (+ 0,1 %, après + 0,5 %). Le constat est similaire pour la France métropolitaine. La demande d’emploi des moins de 25 ans recule à nouveau : – 1,0 %, après – 1,1 % fin décembre 2016. Au niveau national, le repli est moins marqué (– 0,4 %, après – 2,7 %). Le rythme de croissance des 50 ans ou plus décélère : + 1,9 % fin mars 2017, après + 2,3 % fin décembre 2016. En revanche, le nombre de demandeurs d’emploi de longue durée progresse plus vite qu’au trimestre précédent : + 1,0 %, après + 0,4 %. La tendance est similaire à l’échelle nationale.

Hausse des reprises d’emploi ce trimestre
Au cours du 1er trimestre 2017, près de 87 400 demandeurs d’emploi inscrits en catégories A ou B ont accédé à un emploi d’un mois ou plus, en hausse de 3 % par rapport au 1er trimestre 2016. Sur 12 mois glissants, cela représente près de 346 900 reprises d’emploi (+ 5 % par rapport à l’année précédente). Sur la même période, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégories A ou B s’est accru de 0,5 %. 14 000 demandeurs d’emploi de moins de 25 ans ont retrouvé un emploi. Il s’agit de la classe d’âge ayant le plus profité des reprises d’emploi (avec un taux de 10 %, 8 % pour les 25-49 ans et 4 % pour les 50 ans et plus). Plus des deux tiers des reprises d’emploi concernent des demandeurs d’emploi avec moins d’un an d’ancienneté. PACA se place au 5e rang des régions pour le volume de reprises d’emploi (la région représente 9 % du nombre de reprises d’emploi en France métropolitaine).

Trois domaines professionnels représentent près de la moitié de l’ensemble du volume des reprises d’emploi : le Commerce, vente et grande distribution (+ 7 %), l’Hôtellerie-restauration tourisme (+ 9 %), les Services à la personne et à la collectivité (+ 6 %).

Après une embellie d’un an de l’indicateur conjoncturel de durée au chômage (ICDC), la situation se détériore au 1er trimestre 2017
Avec une conjoncture économique maintenue telle qu’elle s’établit au 1er trimestre 2017, un demandeur d’emploi de PACA resterait, en moyenne, inscrit près d’un an et une semaine (373 jours) sur les listes de Pôle emploi, soit 18 jours en plus ce trimestre. L’ICDC régional augmente de près de trois semaines (+ 19 jours) sur un an. Cette détérioration touche presque toutes les catégories de population. En un an, cette régression concerne davantage les séniors (+ 73 jours) et les professions intermédiaires (+ 46 jours). Parmi les tranches d’âge, seuls les jeunes voient leur indicateur de durée de chômage stagner (– 2 jours).

L’ICDC dans les Hautes-Alpes (361 jours), les Bouches-du-Rhône (383 jours) et le Var (373 jours) se dégrade d’un mois à un mois et demi sur l’année. Dans les Alpes-de-Haute-Provence (400 jours) et dans les Alpes-Maritimes (351 jours), il augmente d’une semaine. À l’inverse, dans le Vaucluse (389 jours), il diminue de près de 10 jours.

L’ICDC est un indicateur conjoncturel proposé par Pôle emploi dans le but de synthétiser l’incidence de la conjoncture économique sur l’état du marché du travail, et les opportunités qu’il offre pour trouver un emploi. Il reproduit le calcul de l’espérance de vie d’une population en évaluant la durée moyenne de chômage d’une cohorte fictive de demandeurs d’emplois qui connaîtraient durant toute la période de chômage les mêmes conditions sur le marché du travail que celles du trimestre considéré.

Zoom sur le marché du travail territorialisé

Le taux de chômage recule dans toutes les zones d’emploi de PACA
Le taux de chômage diminue nettement dans la zone d’emploi d’Orange (– 0,7 point), qui se situe toujours au 2e rang des territoires les plus touchés par le chômage dans la région (12,7 %). Les zones d’emploi d’Istres - Martigues (11,0 %) et d’Avignon (11,7 %) enregistrent aussi un repli important (– 0,6 point). La baisse est la plus faible (– 0,2 point) dans les zones d’emploi de Briançon (8,7 %) et Digne-les-Bains (11,2 %). Dans les autres zones d’emploi de PACA, la diminution du taux de chômage oscille entre – 0,3 et – 0,5 point, proche de l’évolution régionale.

Évolution du taux de chômage par zone d’emploi en Provence-Alpes-Côte d’Azur entre le 4e trimestre 2016 et le 1e trimestre 2017
Données CVS, évolution trimestrielle en point et taux en % au 1er trimestre 2017
Source : Insee – Taux de chômage localisés.
Note : données provisoires.

Hausses de croissance confirmées dans la zone euro et en France

Au 1er trimestre 2017, la croissance s’est un peu infléchie dans les économies avancées (+ 0,4 % après + 0,5 %) et légèrement élevée dans la zone euro (+ 0,6 % après + 0,5 %). La conjoncture est également favorable dans les économies émergentes. En conséquence, le commerce mondial accélérerait vigoureusement en 2017. Dans la zone euro, la croissance continuerait de s’élever à petits pas en 2017.

En France, la croissance est restée solide début 2017 (+ 0,4 %). L’investissement des entreprises a vivement accéléré mais les exportations se sont nettement repliées et la consommation des ménages a marqué le pas. Dans le même temps, l’emploi salarié marchand a de nouveau solidement progressé (+ 76 000 ce trimestre) et le taux de chômage a nettement diminué (– 0,4 point pour atteindre 9,6 % en France y compris DOM). En mai, le climat des affaires dans l’industrie est au plus haut depuis mi-2011. D’ici fin 2017, le PIB continuerait à progresser et s’élèverait de 1,6 % sur l’année. L’emploi resterait dynamique et le taux de chômage poursuivrait son recul pour s’établir à 9,4 %

Une situation économique régionale toujours bien orientée

En PACA la situation économique reste bien orientée
Au cours du 2e trimestre 2017, selon l’analyse de la Banque de France, la production industrielle demeure active dans les filières de la Chimie, de la Métallurgie, la Fabrication de composants électroniques et l’Industrie agroalimentaire et ce pour répondre à une demande nationale et internationale favorablement orientée. Le taux d’utilisation des capacités de production progresse de 2 points pour atteindre 82 %, soit un niveau équivalent à sa moyenne de longue période.
Dans les services marchands, composante majeure de l’économie régionale, le niveau des transactions demeure sur une trajectoire positive notamment dans les filières du Transport et de la logistique, de l’Hébergement, de l’Ingénierie, de la Maintenance industrielle et de l’Intérim.
Dans la construction, la production progresse et confirme les tendances passées. Les carnets de commandes sont plus solides avec une demande publique et privée qui est favorablement orientée. La concurrence tarifaire demeure forte dans cette composante. La situation de l’emploi s’améliore notamment dans les services marchands. À court terme, une hausse de l’activité est anticipée dans l’ensemble des secteurs économiques de la région PACA.

Courbes de tendances d’activité en Provence - Alpes - Côte d’Azur
Moyenne mobile sur 12 mois corrigée des variations saisonnières et des jours ouvrables (Services marchands et Industrie)
Source : Banque de France.
Note : Les courbes de tendance s’appuient sur le volume de production dans l’industrie et sur le volume des affaires dans les services marchands.

La trésorerie des entreprises continue de s’améliorer
Au 2e trimestre 2017, 2,3 % des entreprises ont sollicité l’Urssaf pour un délai de paiement de leurs cotisations, soit 3 830 entreprises. Ce nombre recule fortement (– 17 %), la trésorerie des entreprises semble donc s’améliorer. L’ensemble des territoires et toutes les tailles d’entreprises sont concernées, y compris les plus petites. Si la baisse des demandes de délai de paiement est générale, elle est moins importante pour les entreprises de la Construction (– 9 %). L’amélioration est surtout très marquante pour les entreprises du Commerce (– 24 %) et de l’Industrie (– 24 %).

OPC Communiqué n°28 PDF - 1.6 Mo

<accordeon> OpenDocument Text - 27.7 ko Version .odt de cet article