Observation Partenariale de la Conjoncture

Mis en place en mars 2009 pour observer et anticiper les effets de la crise en Provence - Alpes - Côte d’Azur dans les domaines de l’économie, de l’emploi et sur le marché du travail, le dispositif « Observation Partenariale de la Conjoncture » (OPC) est un réseau d’experts de la conjoncture régionale animé par le Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d’Azur et constitué de la Région, la Dreets, Pôle emploi, l’Insee, la Banque de France et l’Urssaf.

Ce réseau a pour vocation d’élaborer des diagnostics conjoncturels partagés en confrontant les données et les analyses. Il s’agit également d’un lieu d’échanges – ouvert aux acteurs de l’observation en région – sur les statistiques conjoncturelles comme sur les aspects méthodologiques, et de construction de connaissances partenariales et multithématiques.
Par le caractère opérationnel de ses productions, OPC a également pour objectif de répondre aux besoins des décideurs en éclairant les évolutions économiques de court et moyen termes en région et dans les territoires infrarégionaux.

OPC c’est chaque trimestre :
• Une concertation des experts.
• Une diffusion du Communiqué.
• Une actualisation de la veille.

Contact : Coralie Givovich et Fabien Mirosa